Découvrez la Sophrologie : Équilibre et Bien-Être au Quotidien

La sophrologie est une méthode douce et puissante favorisant l’harmonie entre votre esprit et votre corps.

Elle est inspirée de plusieurs courants neuroscientifiques : méthodes de relaxation, psychothérapies, développement personnel tel que la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, le yoga, la méditation zen, le toumo…

Comment ça Fonctionne ?

En pratiquant la sophrologie, vous apprendrez à vous détendre profondément et à vous connecter avec vos sensations intérieures.

Grâce à des exercices simples de relaxation dynamique, de visualisations positives et de relâchement des tensions, vous pouvez réduire le stress, renforcer la confiance en vous et développer une conscience plus profonde de vos émotions et de votre corps pour atteindre l’objectif fixé avec votre sophrologue.

D’où vient la sophrologie ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo travaillant dans un service de neuropsychiatrie à Madrid. Vers les années 80, Caycedo se dirige vers une approche plus spirituelle de la pratique. Dès lors, deux branches se distinguent : la sophrologie dite originelle car elle reprend la pratique de base et la sophrologie caycédienne, nouveau courant revendiqué par les partisans du fondateur.

A l’Institut de Formations à la Sophrologie (IFS), c’est la méthode originelle qui nous a été enseignée mais je respecte tous les courants sans aucun jugement.

Comment se déroulent les séances ?

Je vous reçois, et dans un premier temps, nous prenons un temps d’échange pour faire un point et définir votre objectif lors de la première séance, sur votre pratique, vos ressentis, vos réflexions durant l’inter-séance.

Je vous présente le déroulement de la séance du jour puis nous passons à la pratique d’exercices de relaxation dynamique et de sophronisation, choisis par mes soins en lien avec l’objectif fixé lors de la première séance. Lors de ces séances, il n’y a pas de contact physique. Si vous rencontrez une gêne (médicale par exemple), j’adapte la pratique à votre situation.

Enfin, nous clôturons la séance par un temps d’expression libre pour permettre de favoriser l’intégration des techniques spécifiques.

La séance dure environ 1h00.

Combien de temps dure un parcours de sophrologique ? A quelle fréquence sont les séances ?

Un objectif est fixé lors de la première séance. Cet objetif est à court terme. L’accompagnement sophrologique est de 2 à 3 mois environ (8 à 12 séances), au rythme d’une fois par semaine (ou maxi une séance tous les 15 jours).

Dois-je pratiquer entre deux séances ?

Rien n’est imposé mais je vous encourage en effet, à prendre un temps (quelques fois dans la semaine) pour pratiquer un ou deux exercices de relaxation dynamique et à réécouter la sophronisation de la semaine au moins une fois.

Plus vous pratiquerez, et plus cela aura un impact positif sur votre quotidien et favorisera l’atteinte de votre objectif.

Puis-je bénéficier d’un remboursement ?

La sophrologie ne figure pas parmi les pratiques remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, les complémentaires de santé semblent de plus en plus nombreuses à proposer une prise en charge sous la forme de forfaits à leurs adhérents.

Pour en savoir plus, il peut être utile de se renseigner auprès de sa mutuelle.

A SAVOIR: Les sophrologues ne sont pas des médecins, par conséquent ils ne sont pas habilités à établir un diagnostic, ni à délivrer des traitements médicaux. Ils ne remplacent en rien un médecin psychiatre, généraliste ou spécialiste de la médecine conventionnelle, qui demeurent les seuls capables d’identifier la maladie et délivrer des médicaments. Les sophrologues peuvent toutefois venir en soutien d’un traitement médical et sont parfois sollicités par des hôpitaux.